Évènements

21
févr.
2022

Semaine du patrimoine 2022

Découvrons nos porteurs de patrimoine : les Soeurs Hospitalières de St-Joseph

Cette année, la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick, qui avait comme thème Découvrons nos porteurs de patrimoine, s’est déroulée du 14 au 21 février. Une question s’est posée d’emblée. Comment peut-on célébrer le patrimoine dans une grande maison comme la Résidence Hôtel-Dieu, plus ou moins confinée à cause d’une pandémie? Facile. L’Hôtel-Dieu de St-Basile est officiellement reconnu comme lieu patrimonial provincial. Pas besoin de sortir de la maison pour utiliser des ressources internes : une Salle du patrimoine (ou musée) et les Archives des Hospitalières de St-Joseph.

La Semaine du patrimoine 2022 invitait les gens du Nouveau-Brunswick à reconnaître et à célébrer les porteurs et porteuses de patrimoine, aussi reconnus comme détenteurs de savoir. Il y en a de toutes sortes : grands-parents, aînés, personnages historiques, monuments ou édifices. Les activités organisées à la Résidence Hôtel-Dieu ont été choisies pour mettre l’accent sur la reconnaissance des Hospitalières de St-Joseph comme porteuses de patrimoine (storytellers en anglais)Cette belle expression ouvre grand la porte du Musée des Hospitalières de Saint-Basile situé au premier étage de la Résidence Hôtel-Dieu. Oui, nous avons une Histoire et des histoires à raconter.

L’après-midi des 14 et 15 février, la Salle du patrimoine, qui était fermée depuis presque deux ans, s’ouvre pour accueillir des visiteurs. Une quinzaine de nouveaux résidents et résidentes découvrent avec intérêt les cinq volets de la vie à l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile entre 1873 et 1973 : le soin des malades, l’enseignement, la communauté des sœurs, la pratique religieuse, les services (ferme, jardins, artisanat et autres). Afin de stimuler la participation, on avait annoncé le tirage d’un prix de présence. Une nouvelle résidente Ginette Roussel fut l’heureuse gagnante du livre de sœur Georgette Desjardins : Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph au Madawaska, 1873-1973.

Comme deuxième activité de la Semaine du patrimoine, l’archiviste et son assistante Linda Thibodeau avaient choisi de présenter le film « Sans feu… ni lieu », réalisé en 1986. Il s’agit d’un court documentaire sur les œuvres des Hospitalières du Nouveau-Brunswick, qui illustre bien les multiples facettes de leur charisme. Réunis dans le Grand Salon de l’Hôtel-Dieu pour la projection du film, les résidents ont eu la surprise de reconnaître bon nombre des sœurs interviewées ou filmées en action, même si elles étaient alors beaucoup plus jeunes.

Somme toute, grâce à la direction qui encouragea cette initiative interne et à la participation des résidents et résidentes, on peut affirmer que la Semaine du patrimoine a été un succès.

Sœur Bertille Beaulieu, archiviste de la région NDA

Histoire de l’Hôtel-Dieu (Exposition)
Grand Madawaska (Exposition)

Évènements

22 mars 2022
La chapelle Saint-Joseph au centre du cimetière des Sœurs de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, N.-B. est…
Suite...
1 mars 2022
Garde Corinne Pichette, pionnière en Santé publique au Nouveau-Brunswick. De nouveaux artefacts sont…
Suite...
21 févr. 2022
Cette année, la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick, qui avait comme thème Découvrons nos…
Suite...