Née à Saint-Jacques, Lucie était la sixième enfant de Charles Morneault et de Pélagie Thériault. Ancienne élève du pensionnat de l’Académie de l’Hôtel-Dieu et enseignante diplômée de l’École Normale de Fredericton, elle devint religieuse chez les Hospitalières de St-Joseph à l’âge de 23 ans. Supérieure de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, entre 1943 et 1947, puis de 1951 à 1957, elle y laissera sa marque en tant que bâtisseuse.
En 1944, à la demande des médecins et avec l’appui de la communauté des Hospitalières qui compte alors 76 religieuses, sœur Morneault entreprend de faire construire un Hôtel-Dieu de 200 lits à Edmundston, en remplacement de celui de St-Basile qui dessert la région depuis 1877. Les Hospitalières assument aussi les coûts de construction d’un Sanatorium pour tuberculeux sur la terre voisine du couvent.
En un temps record, ces deux institutions ouvrent leurs portes en même temps à l’automne 1946. Il est vrai que les Hospitalières et leurs collaborateurs ont bénéficié de l’aide de conseillers financiers avisés, d’architectes compétents et de bons entrepreneurs. Malgré le poids et les exigences parfois imprévues relevant de ces deux entreprises, Sr Morneault a toujours surmonté de grandes difficultés avec sérénité, en femme de foi, entièrement donnée à Dieu.
À une amie qui s’inquiétait d’elle dans les débuts de constructions, la vaillante bâtisseuse répondait tout simplement : « Ma chère Claire, ces entreprises sont au-dessus de mes forces, mais je place tout dans les mains de Dieu et je dors en paix! » Voilà sans doute aussi le secret des Hospitalières de St-Joseph, reconnues comme pionnières en soins de santé et en enseignement dans la partie nord du Nouveau-Brunswick.