Jérôme Le Royer de la Dauversière

Le livre Jérôme Le Royer de la Dauversière 1597-1659 écrit par soeur Bertille Beaulieu en 1994 est accessible sur ce site. Il s’agit d’une brève biographie du fondateur des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, congrégation internationale dont une maison existe toujours à Saint-Basile, Nouveau-Brunswick.

Le père Henri Béchard, jésuite franco-américain, mit une quarantaine d’années à rédiger une biographie exhaustive de Jérôme Le Royer de la Dauversière, fondateur de Montréal et des Religieuses Hospitalières de St-Joseph.

Jérome Le Royer de la Dauversière: His Friends and Enemies qui compte 408 pages a été publié en 1991 par The Apostolate for Family Consecration, Bloomindale, Ohio, États-Unis.

Ce livre fut traduit en français par soeur Bertille Beaulieu et publié en 1992 sous le titre Les Audacieuses Entreprises de Le Royer de la Dauversière (Montréal, Editions du Méridien, 1992, 408 p.).  Religieuse hospitalière de Saint-Basile, Bertille Beaulieu était alors professeure à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

À la demande de soeur Denise Lafond, alors supérieure générale, soeur Bertille s’inspira des connaissances acquises par la traduction du livre du Père Béchard pour écrire une courte biographie du fondateur de la congrégation. Le livre Jérôme Le Royer de la Dauversière 1597-1659 reproduit sur ce site web fut publié en 1994.

Histoire de l’Hôtel-Dieu (Exposition)
Grand Madawaska (Exposition)

Évènements

22 mars 2022
La chapelle Saint-Joseph au centre du cimetière des Sœurs de l’Hôtel-Dieu de Saint-Basile, N.-B. est…
Suite...
1 mars 2022
Garde Corinne Pichette, pionnière en Santé publique au Nouveau-Brunswick. De nouveaux artefacts sont…
Suite...
21 févr. 2022
Cette année, la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick, qui avait comme thème Découvrons nos…
Suite...