Ces trois religieuses fléchoises sont Jeanne Le Royer, hospitalière de St-Joseph, sa soeur Marie Le Royer et leur cousine Renée Le Royer, toutes deux visitandines.
Marie-Thérèse Rivière, associée consacrée en lien avec les Religieuses Hospitalières de St-Joseph, s’intéresse depuis longtemps à la vie de Jérôme Le Royer et à sa famille.
Elle a fait une recherche approfondie sur ses deux filles Jeanne et Marie ainsi que sur leur cousine Renée Le Royer, qui habitait chez les Le Royer à La Flèche.
Jeanne entra chez les Filles hospitalières de St-Joseph, communauté que son père avait fondé à La Flèche, alors que Marie et Renée entrèrent au Monastère de la Visitation à La Flèche.
Arrivées à la Flèche en 1646, les Visitandines en furent chassées en 1792. Leur magnifique couvent fut transformé en hôpital et en 1802, les Hospitalières de St-Joseph, qui avaient elles aussi été dispersées à la Révolution, acceptèrent de venir soigner les malades au nouvel hôpital de La Flèche. Elles y seront jusqu’en 1993.
Fascinée par la vie de les trois Fléchoises de la famille Le Royer, Marie-Thérèse Rivière, de Laval en France a produit un article très bien documenté qu’elle a intitulé:
Le passé : une dynamique pour le présent et l’avenir
Reproduction sur ce site web autorisée par l’auteure.