14. Saint-Léonard-Ville

De la fin du 19e siècle jusqu’à la crise économique de 1930, Van Buren et Saint-Léonard étaient les lieux les plus prospères au nord-ouest du Nouveau-Brunswick et au nord du Maine. En 1900, la population de Van Buren était de 1878 habitants; celle de St-Léonard village, de 2738, alors que celle d’Edmundston était de 1882 habitants. La région portait le nom de Grande-Rivière, à cause de la rivière qui se jette dans le St-Jean à cet endroit. L’industrie du bois, les chantiers, les moulins à scie étaient les principaux employeurs. Planches, madriers, bardeaux, boîtes en bois et autres produits étaient exportés aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Les échanges commerciaux étaient si importants qu’une agence consulaire américaine fut mise en place de 1916 et 1934. Un pont ferroviaire international fut construit et quatre compagnies de chemins de fer se croissaient à Grande-Rivière. Le Bangor & Aroostook (B & A) se rendait à Van Buren. Trois trains passaient à Saint-Léonard : le Canadien Pacifique (C.P.R.), l’Intercolonial (I.N.R.), le Transcontinental qui deviendra le Canadien National (C.N.R.). De grands magasins, des hôtels, des restaurants et autres services ainsi que des commerces fructueux s’établirent rapidement des deux côtés du fleuve St-Jean. Au temps de la prohibition, il y avait à Grande-Rivière un important réseau de fabrication et de distribution d’alcool.

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